Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/07/2011

Théâtre: tes électeurs

 

C'est la pièce de théâtre qui accompagne la tournée promotionnelle de Fara Fara dans le cadre de la Journée Mondiale des Communications Sociales.

C'est une pièce légère que j'ai écrite pour essayer de vulgariser sur la pertinence des Nouuvelles Technologies de l' Information et de la Communication (NTIC) dans le microcosme congolais.

La pièce est jouée par la Compagnie"Opinion Théâtre" sous une mise en scène de Franklin Kapaya dit Shaka, assisté de Junior-Gauthier Kidiabana Etienne

 

Personnages 

PHILO: Mère de DOLI et KATHY  (joué par Céia Kapaya)

DOLI: Fille de PHILO (joué par Marlène Ndaya)

KATHY: Fille de PHILO (joué par Pamela Masadila)

BOSCO MBALA: Cousin de DOLI et KATHY   (joué par Merlin Landa)

DOLI: Ouai! Ouai! Y es! Yes! Yes!   

PHILO: Qu'est-ce que tu as...?

Tu as donc trouvé du travail!!!?

A bas le chômage ooh! Je lie l'esprit de chômage! Wuuuh!

Ma fille a trouvé du travail ooh!!!   

DOLI: Maman c'est bien plus que de trouver du travail, je suis ami de Sarkozy! 

PHILO(moins contente): Aie tu dis? Ce n'était que ça? C'est déjà quoi ce Sarkozy?   

DOLI: Arrête Maman tu nous ferais honte si on t'entendait!   

PHILO: Ah! Je vois. C'est un nom! C'est vrai. Le coiffeur du coin s'appelle maintenant aussi Sarkozy. Le cambiste d'à côté aussi est devenu Sarkozy... 

DOLI: ...sans parler du footballeur Sarkozy...du musicien. Mais tous ils ne sont que des imposteurs, moi là je viens de devenir l'ami du vrai Sarkozy, le Président même de la France!   

PHILO(plus contente, elle éclate de joie):  Quoi! Ma fille est devenue amie du Président de la France! On est riche ooh!  (un peu plus méfiante)  Et qui me dit que cela est vrai?

DOLI: Tu es vraiment vieux jeu Maman. Tu as grandi à l'âge de la pierre taillée. A l'époque de la Télévision Noir-Blanc... Comment t'expliquer alors Facebook? Regarde... L'ordinateur c'est comme une télévision. Quand on ajoute internet dans ordinateur ça devient comme un seul pays, un seul quartier, un seul village, une seule famille, les gens se rencontrent, échangent... Et Facebook c'est comme un marché où on vend la camaraderie. 

PHILO: Et toi là tu as un ordinateur? Tu es riche ? 

DOLI: Oh! ne pas ça! Il ne suffit plus d'être riche pour avoir un ordinateur. 

PHILO: Ah bon! Mais tu l'as quand même toi? 

DOLI: Mieux que ça! J'ai tout ça dans mon téléphone. J'y ai la musique, l'appareil photo, la caméra, l'internet, Facebook... C'est ainsi que j'avais sollicité Sarkozy à  devenir mon ami et il
vient d'accepter. 

PHILO: Tu es forte ma fille. Et après?


(C'est à ce moment que BOSCO MBALA entre à coup de vent dans la pièce, l'air alerte...regardant furtivement partout

BOSCO MBALA: Ma'PHILO va vite monter la garde devant la porte, si quelqu'un me cherche tu dis que je ne suis pas ici...

(Il tient PHILO à la main jusqu'à la porte...)

DOLI: À quoi rime tout ça?

BOSCO MBALA : Je pressens que l'on me cherche partout et que ma vie est en danger... Je dois vite avertir la MONUSCO et AMNISTY INTERNATIONAL...

DOLI:Je n'y comprend rien! Pourquoi toutes ces précautions? 

BOSCO MBALA : Et tu me demandes ça? Tu n'es donc pas au courant? Mon parti politique vient de totaliser 11.423.000 adhérents sur Facebook... Il faut le faire! Tu t'imagines? Aucun vainqueur des élections en Afrique n'a jamais obtenu ça... 

DOLI: Ce n'était que ça? Ah! Ah! Ah! Laisse-moi un peu rire. 

BOSCO MBALA: Tu ris de moi? C'est bien toi qui ne vis pas aussi en phase avec la modernité comme tu le prétends... OBAMA lui-même
doit sa force élective en grande partie grâce aux réseaux sociaux... et moi BOSCO MBALA, beaucoup de gens n'avaient jamais entendu parlé de moi, comme d'ailleurs de OBAMA avant 2008, du coup en 2012 je serai le chouchou de tous les congolais.

DOLI: Et si la réalité est loin de tes sondages? Et si tes électeurs déclarés sur Facebook ne suivent pas tes consignes et ne votent pas pour toi dans les urnes?   

BOSCO MBALA : Impossible! Impossible! Personne! Personne ne peut me voler mes voix... Eh bien, même si nous nous plaçons dans la folie de ton imagination et que l'on me vole réellement mes voix, eh bien j'interai tous mes amis Facebook à catapulter ici...le... Tu sais quoi?... Le printemps arabe. Ah! Ah! Ah!   

DOLI: Là c'est toi qui déraisonne trop! Nous n'avons pas de printemps ici, rien que de saison sèche et de saison de pluie. Tiens, mets-toi... Plutôt mettez-vous son excellence le futur président.

(Doli lui avance une chaise)

Mettez-vous ou plutôt mettez vos deux pieds sur terre!  Parlons un peu du printemps arabe. La Tunisie par exemple compte 10 millions d'habitants pour plus d'un million d'utilisateurs d'internet. Nous ici, nous serions plus de 61 millions d'habitants
pour moins de 100.000 utilisateurs d'internet, j'insiste, moins de 100.000 utilisateurs d'internet. De là je me demande d'où tu tiens tes 11 millions d'amis congolais sur Facebook.   

BOSCO MBALA: Tu oses me contredire, tu es donc mon opposante, une jalouse. Ne sais-tu pas que l'on disait qu'en l'an 2000 les nouveaux analphabètes seraient ceux qui ne savent pas utiliser l'outil informatique, oiseau de malheur pourquoi voudrais-tu qu'aujourd'hui la R.D.C. soit toujours en reste?

DOLI: Justement, des analphabètes parlons-en quand les statistiques actuelles donnent plus de 60% des adultes dans la population congolaise sont analphabètes. Ma question de tantôt demeure, avec un tel taux d'illettrisme, sans compter la pauvreté ambiante je vois mal 10.000 congolais instruits allant se payer 10 minutes dans un cybercafé rien que pour accepter de devenir tes électeurs Facebook. 

Par hasard ne t'es-tu pas trompé de chiffre?... Le million a 6 zéros. N'empêche, puisque tu viens de me voter comme ton opposante, c'est normal que si tu veux prendre trop d'importance carrément je couperai l'accès sur Facebook! Même OBAMA serait tenté d'agir ainsi. 

BOSCO MBALA: Assassin! Dictatrice! Démon! Sans effets! Sans effets! Au nom de Jésus!


[À ce moment entre KATHY toute joyeuse]

KATHY(chante): Au nom de Jésus le célibat est tombé! Jésus m'a répondu. 

DOLI: D'où sort-elle encore celle-là? Eh bien KATHY que nous vaut cette comédie? 

KATHY: Une comédie! Tu appelles ça une comédie.

(elle brandit une lettre, un papier...)

Eh bien ça... C'est de la vérité vraie, je te lis ça, écoute ce mail que je viens de recevoir, écoute si toi-même tu ne seras pas contente de moi:  Bonjour Ma Chère Ta réponse m'a donné beaucoup de courage  C'est pourquoi je vais tout te dire puisque ma décision est prise et que je vais t'épouser.  Depuis l'assassinat de ma fiancée par les ennemis de ma famille j'avais décidé de ne plus me marier mais là ta maturité vient de me changer d'avis.  Je suis donc le quatrième fils de Sani Habacha, défunt Président du Nigéria. Après la mort de mon père ses ennemis ont livré une chasse sans merci contre tous nos biens et avoirs... Mais ils ne sont pas tombé sur un compte bancaire que mon père avait mis sous mon nom et dont je ne dois bénéficier que quand je me marierai, avec l'appui de ma signature et celle de ma future épouse. Alors j'ai toujours craint de tomber sur une épouse intéressée ou envoyée par nos ennemis pour nous dépouiller... C'est ainsi que je voudrai m'assurer que tu m'épouseras pour l'amour vrai. J’aimerai que tu m'envoies le numéro de ton compte bancaire...

DOLI(arrachant le papier des mains sa sœur): Montre voir si c'est!

(après un certain temps)

Eh c'est vrai ma sœur a trouvé du mariage!

PHILO(qui s'était rapprochée): Wooh!... Wooh! Ma fille a trouvé mari! Les jaloux vont maigrir!!! 

(puis un peu plus méfiante)

à y voir bien je n'y comprend plus rien. Tout le monde me parle d'internet, de Facebook, de... C'est de la magie tout ça!   

TOUS: ce n'est pas de la magie ce sont les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication!! 

FIN FIN FIN                  

 

Freddy














Les commentaires sont fermés.